WORKING FOR
CLEANER MOUNTAINS

Bulle Krch !

• En Suisse, 2'700 tonnes de déchets plastiques sont abandonnées dans l’environnement.
• Le plastique n’est pas biodégradable, il peut rester des siècles dans l’environnement, voir ne jamais disparaître.
• Le plastique se fragmente en petits morceaux qui se répandent dans l’environnement et sont ingérés par la faune.

Explications

La production de plastique a explosé sur les dernières décennies, elle est passée de 2 millions tonnes en 1950 à 450 millions en 20201. Selon l’UNEP (le programme des nations unies pour l’environnement), 19 à 23 millions de tonnes de plastique2 sont déversées dans l’environnement chaque année.

Le problème est que le plastique n’est pas une matière biodégradable3. Il peut rester des siècles dans l’environnement avant d’être inoffensif. Il se pourrait même qu’ils ne disparaissent jamais4 dans la nature, et que donc tout le plastique relâché dans l’environnement y soit encore. Au vu de la lenteur de sa dégradation, le plastique s’accumule dans l’environnement, augmentant la pression sur l’environnement. Avec l’augmentation de la production, cette pollution pourrait tripler d’ici 20405 !

A défaut de disparaître, les morceaux de plastique de l’environnement se fragmente6 sous l’effet des rayons UV, des contraintes mécaniques, et l’action des microorganismes. La vitesse de fragmentation dépend de la composition chimique du plastique, et du milieu dans lequel il se trouve. Dans un environnement froid, un plastique se décomposera moins vite que dans un milieu chaud. Sous des formes plus petites (microplastiques7), ils sont plus facilement ingérés par les animaux, et peuvent être transporté sur des milliers de kilomètre.

 La pollution plastique a diverses sources8, dont le littering, qui désigne l’abandon, volontaire au non, de ces déchets dans l’espace publique ou la nature. Les déchets les plus retrouvés dans la nature sont en plastique : bouteille en PET, emballages, mégots de cigarettes, etc… En Suisse, on estime que les pratiques de littering sont responsables de l’émission de 2'700 tonnes de plastique dans l’environnement9.

Pour, à votre échelle, contribuer à la lutte contre la pollution plastique, adoptez les bons comportements :

  • Réduisez l’usage d’emballages plastiques et assurez-vous qu’ils soient recyclés ou éliminés correctement.
  • En randonnée, emportez un sac pour vos déchets, privilégiez des contenants réutilisables et une gourde plutôt que des bouteilles jetables.
  • Dans les restaurants d’altitude et les commerces, encouragez l’abandon des plastiques à usage unique au profit d’alternatives durables.

Ensemble, gardons nos montagnes belles et sans plastique.

La bulle Krch !  En action

Sources

  1. Our World in Data. « Global Plastic Production with Projections ». Consulté le 15 septembre 2025. https://ourworldindata.org/grapher/global-plastic-production-projections?form=MG0AV3.
  2. Environnent, U. N. « Plastic Pollution ». 2 août 2022. https://www.unep.org/plastic-pollution.
  3. Avio, Carlo Giacomo, Stefania Gorbi, et Francesco Regoli. « Plastics and Microplastics in the Oceans: From Emerging Pollutants to Emerged Threat ». Marine Environmental Research 128 (juillet 2017): 2‑11. https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2016.05.012.
  4. Napper, I E, et R C Thompson. Plastics and the Environment. 2023. https://doi.org/10.1146/annurev-environ-112522-072642.
  5. Napper, I E, et R C Thompson. Plastics and the Environment. 2023. https://doi.org/10.1146/annurev-environ-112522-072642.
  6. Napper, I E, et R C Thompson. Plastics and the Environment. 2023. https://doi.org/10.1146/annurev-environ-112522-072642.
  7. Summit Foundation - Bulle Microplastique https://summit-foundation.org/bulle-wouh/
  8. Napper, I E, et R C Thompson. Plastics and the Environment. 2023. https://doi.org/10.1146/annurev-environ-112522-072642.
  9. OFEV, Office fédéral de l’environnement. « Les matières plastiques dans l’environnement ». Consulté le 10 septembre 2025. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfallpolitik-und-massnahmen/kunststoffe-in-umwelt.html.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Summit Foundation
Vue d'ensemble de la protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.