


• Les Suisses consomment un million de tonnes de plastique par année.
• En Suisse, 14'000 tonnes de plastique finissent dans l’environnement chaque année.
• 86% des déchets retrouvés au bord des lacs et des cours sont en plastiques.
Le plastique désigne une vaste gamme de matériaux synthétique. Il est généralement dérivé du pétrole ou d’autres énergies fossiles. Le plastique est présent dans tous les secteurs d’activités, et il est l’un des matériaux les plus utilisés du monde1. Pour l’année 2024, on estime la production mondiale de plastique à plus 500 millions de tonnes2 ! Et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, et dépasser le milliard de tonnes3 produites annuellement.
La Suisse est un gros consommateur de plastique, elle en consomme environ 1 millions4 de tonnes par année, soit 120 kilogrammes par habitant. Cette consommation élevée conduit à une grosse production de déchets. Chaque année, 790'000 tonnes5 de plastique sont jetées dans notre pays. La moitié de ce volume est constitué d’objet avec une courte durée de vie (moins d’an), principalement des emballages.
Si la majorité du plastique est éliminé correctement, une fraction non-négligeable se retrouve dans l’environnement : 14'000 tonnes par an6 ! La majorité est émise par l’abrasion des pneus (8900 tonnes par an) sous forme de microplastiques. L’autre source majeur est le littering, soit l’abandon des déchets (notamment les emballages) dans la nature. Chaque année Suisse, 2'700 tonnes7 de plastiques se retrouve dans l’environnement via le littering, ce qui coûte 200 millions de francs aux collectivités. Une étude8 menée par la fondation Hammerdirt et l’OFEV, à laquelle a contribué la Summit Foundation, montre que 86% des déchets ramassés au bord des lacs et des cours d’eau sont en plastique.
L’émission de plastiques et néfaste pour l’environnement. Le plastique n’est pas biodégradable9, il peut rester dans l’environnement des dizaines voir des centaines d’années. Et ces plastiques sont sources de polluants organiques persistants 10(POPs) via les additifs qu’ils leur sont ajoutés. De plus, ils sont nocifs pour la faune11, qui peut les ingérer, être piégée dans des déchets plastiques, et s’étouffer à cause d’eux.
Pour limiter la quantité de plastiques dans l’environnement, adoptez les comportements suivants !
Agissons ensemble contre la pollution plastique.
