WORKING FOR
CLEANER MOUNTAINS

Bulle Krch !

• Les Suisses consomment un million de tonnes de plastique par année.
• En Suisse, 14'000 tonnes de plastique finissent dans l’environnement chaque année.
• 86% des déchets retrouvés au bord des lacs et des cours sont en plastiques.

Explications

Le plastique désigne une vaste gamme de matériaux synthétique. Il est généralement dérivé du pétrole ou d’autres énergies fossiles. Le plastique est présent dans tous les secteurs d’activités, et il est l’un des matériaux les plus utilisés du monde1. Pour l’année 2024, on estime la production mondiale de plastique à plus 500 millions de tonnes2 ! Et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, et dépasser le milliard de tonnes3 produites annuellement.

La Suisse est un gros consommateur de plastique, elle en consomme environ 1 millions4 de tonnes par année, soit 120 kilogrammes par habitant. Cette consommation élevée conduit à une grosse production de déchets. Chaque année, 790'000 tonnes5 de plastique sont jetées dans notre pays. La moitié de ce volume est constitué d’objet avec une courte durée de vie (moins d’an), principalement des emballages.

Si la majorité du plastique est éliminé correctement, une fraction non-négligeable se retrouve dans l’environnement : 14'000 tonnes par an6 ! La majorité est émise par l’abrasion des pneus (8900 tonnes par an) sous forme de microplastiques. L’autre source majeur est le littering, soit l’abandon des déchets (notamment les emballages) dans la nature. Chaque année Suisse, 2'700 tonnes7 de plastiques se retrouve dans l’environnement via le littering, ce qui coûte 200 millions de francs aux collectivités. Une étude8 menée par la fondation Hammerdirt et l’OFEV, à laquelle a contribué la Summit Foundation, montre que 86% des déchets ramassés au bord des lacs et des cours d’eau sont en plastique.

L’émission de plastiques et néfaste pour l’environnement. Le plastique n’est pas biodégradable9, il peut rester dans l’environnement des dizaines voir des centaines d’années. Et ces plastiques sont sources de polluants organiques persistants 10(POPs) via les additifs qu’ils leur sont ajoutés. De plus, ils sont nocifs pour la faune11, qui peut les ingérer, être piégée dans des déchets plastiques, et s’étouffer à cause d’eux.

Pour limiter la quantité de plastiques dans l’environnement, adoptez les comportements suivants !

  • Réduisez l’usage d’emballages plastiques et assurez-vous qu’ils soient recyclés ou éliminés correctement.
  • En randonnée, emportez un sac pour vos déchets, privilégiez des contenants réutilisables et une gourde plutôt que des bouteilles jetables.

Agissons ensemble contre la pollution plastique.

La bulle Krch !  En action

Sources

  1. Garcês, Andreia, et Isabel Pires. « The Detrimental Impacts of Plastic Pollution on Wildlife ». Research in Ecology, 20 mai 2024, 42‑ https://doi.org/10.30564/re.v6i2.6294.
  2. Our World in Data. « Global Plastic Production with Projections ». Consulté le 15 septembre 2025. https://ourworldindata.org/grapher/global-plastic-production-projections?form=MG0AV3.
  3. Our World in Data. « Global Plastic Production with Projections ». Consulté le 15 septembre 2025. https://ourworldindata.org/grapher/global-plastic-production-projections?form=MG0AV3.
  4. OFEV, Office fédéral de l’environnement. « Matières plastiques ». Consulté le 10 septembre 2025. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfallwegweiser--stichworte-a--z/kunststoffe.html.
  5. OFEV, Office fédéral de l’environnement. « Matières plastiques ». Consulté le 10 septembre 2025. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfallwegweiser--stichworte-a--z/kunststoffe.html.
  6. OFEV, Office fédéral de l’environnement. « Les matières plastiques dans l’environnement ». Consulté le 10 septembre 2025. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfallpolitik-und-massnahmen/kunststoffe-in-umwelt.html.
  7. OFEV, Office fédéral de l’environnement. « Les matières plastiques dans l’environnement ». Consulté le 10 septembre 2025. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfallpolitik-und-massnahmen/kunststoffe-in-umwelt.html.
  8. OFEV, Office fédéral de l’environnement. « Des déchets aux abords des lacs et cours d’eau suisses ». Consulté le 12 septembre 2025. https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themen/thema-abfall/abfall--dossiers/littering-schweizer-gewaesser.html.
  9. Avio, Carlo Giacomo, Stefania Gorbi, et Francesco Regoli. « Plastics and Microplastics in the Oceans: From Emerging Pollutants to Emerged Threat ». Marine Environmental Research 128 (juillet 2017): 2‑ https://doi.org/10.1016/j.marenvres.2016.05.012.
  10. Gateuille, David, et Emmanuel Naffrechoux. « Transport of Persistent Organic Pollutants: Another Effect of Microplastic Pollution? » WIREs Water 9, no 5 (2022): e1600. https://doi.org/10.1002/wat2.1600.
  11. Garcês, Andreia, et Isabel Pires. « The Detrimental Impacts of Plastic Pollution on Wildlife ». Research in Ecology, 20 mai 2024, 42‑46. https://doi.org/10.30564/re.v6i2.6294.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Summit Foundation
Vue d'ensemble de la protection de la vie privée

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles.