


• Le littering (l’abandon des déchets) est une source majeure de pollution des écosystèmes.
• Le littering entraîne des conséquences esthétiques, environnementales et économique.
• Pour préserver nos montagnes, la Summit Foundation a mis en place le Clean-Up Tour, une série de ramassage dans les stations de skis. Lors de ces ramassages ils nous arrivent de trouver des objets étranges comme des téléphones.
La pollution des écosystèmes et de la biosphère est une préoccupation environnementale majeure. Elle fait d’ailleurs partie des 6 limites planétaires d’ores et déjà dépassée1, sur 9 au total2. Parmi les sources principales de cette pollution on trouve le littering3. Le littering est défini comme l’abandon, volontaire ou non, de ses déchets dans l’environnement. En Suisse, les objets les plus retrouvés4 dans l’environnement sont les mégots, les plastiques et les fragments de verres.
Le littering a de nombreuses conséquences, que l’on peut répartir en 3 catégories5 :
Pour préserver nos paysages des effets du littering, Summit Foundation a mis en place le Clean-Up Tour7, une tournée nationale de ramasse de déchets dans les destinations de montagnes. En 2024, nous avons organisé 36 Clean-Up8 qui ont permis de récoltés plus de 3000 kg de déchet ! Lors de ces journées, nous ramassons évidents des mégots, morceau de plastiques et des bouts de verre, mais aussi des objets plus insolites comme des chapeaux, talkie-walkie ou même des téléphones ! Vous pouvez retrouver un petit florilège des trésors inattendus9 ramassés en montagne sur notre site.
Pour lutter contre le littering en montagne, voici quelques actions simples à adopter :
Agissons ensemble pour préserver nos montagnes des déchets.
