


• Les PFAS regroupent plus de 10'000 molécules synthétiques, largement intégrées à des procédés industriels et de produits. Ce sont des chaînes d’atomes de carbone et de fluore.
• Ils sont persistants dans l’environnement, nocifs pour la faune et la santé humaine.
• Les PFAS sont présents dans les farts utilisés pour les skis. Ils se retrouvent dans l’environnement par l’abrasion des skis.
Les PFAS (perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) désigne une famille de plus de 10'000 molécules synthétiques1. Ce sont des chaines, plus ou moins longue, d’atomes de carbone et fluore. Ces molécules sont appréciées pour leurs propriétés2 antiadhésives. Imperméabilisantes, tensioactives, leur résistance à la chaleur et leur stabilité chimique. Les PFAS sont utilisé dans de nombreux procédés industrielles et produits de la vie courantes3 (par exemple : les poêles, imperméabilisants…). Parmi ces utilisons, il y a le fartage de skis. Les fartes fluorés sont connues pour améliorer les performances de glisse4.
Cependant, les PFAS sont nocifs pour l’environnement et la santé humaine5. Les PFAS sont surnommés polluants éternels car, au vu de leur stabilité chimique, ils persistent dans l’environnements. Les PFAS peuvent rentrer dans les organismes par diverses voies. La principale est orale, notamment via l’eau, les aliments et le lait maternel pour les jeunes enfants. On peut aussi être contaminé par voie cutanée ou par inhalation. Les PFAS ont des effets toxiques6 sur les humains (et aussi sur les animaux). La liste est longue, mais parmi les effets on peut citer : cancérigène, immunotoxicité, diminution du poids des bébés à la naissance ou perturbateurs endocriniens.
Le ski est donc une source de pollution au PFAS. Lors du fartage, 80% du produit7 est perdu, ce qui peut être problématique s’il n’est pas correctement éliminé et peut être source de contamination au PFAS par inhalation. Le 20% restant peuvent se retrouver dans l’environnement lors vos journées de glisse, par l’abrasion des skis. Des études ont montré une présence plus importante des PFAS dans les zones skiables8 que les zone non-skiables. Un rapport9 produit par l’EPFL, en collaboration avec la Summit Foundation, a mis en évidence la présence de PFAS dans les stations de ski suisse.
Si la FIS (Fédération Internationale de Ski) à interdit les farts fluorés pour les compétitions10, ils sont toujours disponibles pour le grand public. Alors renseignez-vous auprès de votre magasin de sport pour utiliser un fart sans PFAS. De plus, si vous fartez vous-même vos skis, pensez à porter un masque pour éviter d’inhaler des particules nocives.
Les PFAS sont nocifs pour la nature et notre santé, agissons collectivement pour les bannir de notre environnement.
