


• En Suisse, 2'700 tonnes de déchets plastiques sont abandonnées dans l’environnement.
• Le plastique n’est pas biodégradable, il peut rester des siècles dans l’environnement, voir ne jamais disparaître.
• Le plastique se fragmente en petits morceaux qui se répandent dans l’environnement et sont ingérés par la faune.
La production de plastique a explosé sur les dernières décennies, elle est passée de 2 millions tonnes en 1950 à 450 millions en 20201. Selon l’UNEP (le programme des nations unies pour l’environnement), 19 à 23 millions de tonnes de plastique2 sont déversées dans l’environnement chaque année.
Le problème est que le plastique n’est pas une matière biodégradable3. Il peut rester des siècles dans l’environnement avant d’être inoffensif. Il se pourrait même qu’ils ne disparaissent jamais4 dans la nature, et que donc tout le plastique relâché dans l’environnement y soit encore. Au vu de la lenteur de sa dégradation, le plastique s’accumule dans l’environnement, augmentant la pression sur l’environnement. Avec l’augmentation de la production, cette pollution pourrait tripler d’ici 20405 !
A défaut de disparaître, les morceaux de plastique de l’environnement se fragmente6 sous l’effet des rayons UV, des contraintes mécaniques, et l’action des microorganismes. La vitesse de fragmentation dépend de la composition chimique du plastique, et du milieu dans lequel il se trouve. Dans un environnement froid, un plastique se décomposera moins vite que dans un milieu chaud. Sous des formes plus petites (microplastiques7), ils sont plus facilement ingérés par les animaux, et peuvent être transporté sur des milliers de kilomètre.
La pollution plastique a diverses sources8, dont le littering, qui désigne l’abandon, volontaire au non, de ces déchets dans l’espace publique ou la nature. Les déchets les plus retrouvés dans la nature sont en plastique : bouteille en PET, emballages, mégots de cigarettes, etc… En Suisse, on estime que les pratiques de littering sont responsables de l’émission de 2'700 tonnes de plastique dans l’environnement9.
Pour, à votre échelle, contribuer à la lutte contre la pollution plastique, adoptez les bons comportements :
Ensemble, gardons nos montagnes belles et sans plastique.
