


• Chaque année, 4,5 milles milliard de mégots sont jetés dans la nature.
• Un mégot contient plus de 150 substances toxiques pour l’environnement.
• Un mégot peut polluer 1000 litres d’eau.
Les mégots de cigarette font partie des détritus que l’on retrouve le plus dans la nature. Lors de nos Clean-Up, un tiers des déchets ramassés sont des mégots. Au niveau mondial, ce sont 4,5 mille milliards de mégots¹ qui sont jetés dans l’environnement ! Et au vu de leur petite taille, ils peuvent être dispersés sur des milliers de kilomètres par le vent et les cours d’eau. Un mégot jeté dans une montagne suisse peut donc se retrouver dans un océan.
Cette situation est particulièrement problématique au vu de leur toxicité. En effet, on estime qu’un mégot contient environ 5 000 composés chimiques, dont plus de 150 substances² reconnues comme toxiques pour l’environnement. Parmi elles, on retrouve l’arsenic, la nicotine, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ou des métaux lourds. De plus, le filtre de la cigarette est composé principalement d’acétate de cellulose, un polymère synthétique peu biodégradable³, qui peut rester plusieurs années dans la nature.
Ces substances polluent les sols et les eaux. Les filtres se fragmentent sous l’effet de la lumière et s’accumulent dans l’environnement sous forme de microplastiques, particulièrement dans les milieux aquatiques. Les substances toxiques se relâchent dans l’environnement au contact de l’eau. Un seul mégot de cigarette peut contaminer jusqu’à 1 000 litres d’eau⁴ !
Cette pollution a des impacts négatifs sur la biodiversité⁵, surtout pour les écosystèmes aquatiques. Une étude a conclu qu’un mégot peut tuer la moitié des poissons de petite taille vivant dans 1 litre d’eau⁶. De plus, une partie des substances toxiques est bioaccumulable et peut se retrouver dans notre alimentation.
Alors, que faire ? Même si la meilleure solution est de ne pas fumer du tout, voici quelques conseils pour éviter que les mégots de cigarettes ne deviennent une source de pollution :
• Jetez vos mégots de cigarettes uniquement dans les poubelles ou cendriers prévus à cet effet dans les stations, aux remontées mécaniques et dans les restaurants.
• Utilisez un cendrier portable, comme l’Ecobox proposé par Summit Foundation.
• Gardez vos mégots de cigarettes avec vous jusqu’à ce que vous puissiez vous en débarrasser correctement.
Ensemble, agissons pour une montagne propre et sans mégots.
