


• Les microplastiques sont des plastiques dont la taille est inférieure à 5 millimètres, provenant de l’abrasion ou la fragmentation de plastique plus gros.
• Les microplastiques sont omniprésents dans l’environnement et peuvent être transportés sur des milliers de kilomètres.
• Ils sont vecteurs de polluant, toxiques pour la faune et peuvent accélérer la fonte des glaciers.
Les microplastiques sont des fragments de plastique dont la taille varie entre 5 millimètres et 1 micromètre. Aujourd’hui, ils sont omniprésents dans l’environnement et constituent une préoccupation mondiale.
Ils résultent de la fragmentation ou l’abrasion de plastiques plus grands (bouteilles, emballages, etc.) sous l’effet des UV, des forces mécaniques et des activités animales ou bactériennes. Les sources principales de microplastiques1 sont : l’abrasion des pneus, le littering (abandon des déchets dans la nature), la mauvaise gestion des déchets ou encore les fibres plastiques libérées par nos vêtements. Les microplastiques libérés s’accumulent dans les eaux et les sols.
En raison de leur faible taille et masse, les microplastiques peuvent être transporté par les vents sur des milliers de kilomètres2 et se déposer dans des zones reculées. Le projet Clean Mont Blanc3, mené par la Summit Foundation, AQUALTI et l’Université Savoie Mont-Blanc, a ainsi documenté leur présence dans 18 torrents glaciaires du Mont-Blanc, pourtant éloignés des activités humaines.
Cette contamination n’est pas anodine et engendre divers impacts environnementaux :
Alors que faire ? À votre niveau, certains comportements permettent de limiter les émissions :
Adoptons les bons comportements et protégeons notre environnement des microplastiques.
