De nombreux amateurs·trices de ski de fond et de ski alpin ignorent que le fart libère dans l’environnement des produits chimiques toxiques. Les farts fluorés, plus précisément, libèrent des "polluants éternels" dans la neige ! Grâce à leurs propriétés tensioactives, les PFAS présents dans ces produits améliorent la glisse entre le ski et la surface de la neige, ce qui explique leur large utilisation dans les sports d’hiver, du ski de fond et de descente au snowboard.
Unfortunately, these particles are dispersed into the environment by abrasion, and then accumulate in the soil and water when the snow melts. This accumulation of PFAS poses a serious threat to the environment, ecosystems and human health.
Face à ces dangers, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a interdit en 2023 l’utilisation des farts fluorés. Pourtant, une étude récente révèle que les niveaux de PFAS restent élevés dans la neige des stations de ski, soulignant l’urgence de poursuivre les efforts pour limiter leur impact. Summit Foundation donc travaille activement sur cette thématique, afin de sensibiliser et d’accompagner les acteurs du sport d’hiver vers des alternatives plus sûres.
Nous vous invitons aujourd’hui à questionner vos magasins de sport pour connaître la composition de leurs produits. Et si vous fartez vous-mêmes vos skis, privilégiez un fart dépourvu de PFAS et portez toujours un masque pour éviter d’inhaler des particules nocives.
Il existe de nombreuses actions simples à adopter pour réduire, voire éliminer, le problème du littering en montagne. En voici quelques-unes :
Plastic
Limitez autant que possible l’usage d’emballages plastiques et veillez à ce qu’ils soient correctement recyclés ou éliminés.
Avant de partir en montagne, prenez l’habitude d’emporter un sac pour rapporter vos déchets et les jeter de manière responsable. Pour vos pique-niques, privilégiez des contenants réutilisables comme des lunchboxes et optez pour une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles jetables.
Lorsque vous déjeunez dans un restaurant d’altitude, encouragez l’élimination des plastiques à usage unique (portions individuelles de condiments, vaisselle jetable) au profit d’alternatives durables.
Cigarette butts
Même si la meilleure solution reste de ne pas fumer, voici quelques conseils pour éviter que les mégots ne deviennent une source de pollution :
Loss of objects
Pour limiter la perte d’objets en montagne, pensez à bien fermer vos poches et évitez d’utiliser votre téléphone ou portefeuille lorsque vous êtes sur un télésiège. Chaque année, de nombreux objets précieux sont retrouvés dans la nature au moment de la fonte des neiges, contribuant à la pollution.
Ramassage des déchets
N’hésitez pas à ramasser les déchets que vous croisez en montagne, la nature vous en sera reconnaissante ! Munissez-vous d’un petit sac pour faciliter cette action sans salir vos affaires.
Nous vous invitons également à rejoindre le Clean-Up Tour, notre tournée nationale de collecte de déchets en Suisse, organisée chaque printemps et été. Pour en savoir plus et participer, « click here ».