


• Les mégots et les plastiques sont les déchets les plus retrouvés dans la nature.
• Ils ne sont pas biodégradables, et contiennent de nombreuses substances toxiques
• Ils menacent gravement la faune par ingestion et enchevêtrement, pouvant causer blessures, intoxications ou mort.
Les mégots et les plastiques sont les déchets les plus retrouvés dans la nature, cela vaut tant à l’échelle mondiale1 et 2 qu’à l’échelle suisse³. Avec les dizaines de ramassages réalisés par la Summit Foundation dans le cadre du Clean-Up Tour, nous constatons aussi que la majorité des déchets abandonnés sont des plastiques ou des mégots. En Suisse, 14'000 tonnes de plastiques⁴ se retrouvent dans l’environnement chaque année, dont 2'700 tonnes à cause du littering (l’abandon de déchets dans la nature).
Cette pollution est problématique, car les plastiques et les mégots ne sont pas biodégradables⁵. Un plastique peut rester plusieurs centaines d’années dans l’environnement avant de disparaître. C’est pareil pour les mégots, dont le filtre est composé d’acétate de cellulose, un type de plastique. De plus, les plastiques contiennent des additifs, qui sont sources de polluants pour l’environnement⁶. C’est encore pire pour les mégots, qui contiennent plus de 150 substances toxiques pour l’environnement⁷, dont la nicotine, l’arsenic ou des métaux lourds.
Les déchets plastiques et les mégots sont nocifs pour la faune. Notamment, ils peuvent les ingérer⁸, soit involontairement, soit en les confondant avec de la nourriture. Ces ingestions peuvent avoir de graves conséquences pour la faune. Elles contaminent les animaux avec les substances contenues dans les déchets. De plus, l’ingestion de plastique ou de mégots peut créer une fausse sensation de satiété⁹, ce qui conduit les animaux à ne plus se nourrir et peut mener à leur mort. Par ailleurs, l’ingestion de mégots n’est pas constatée uniquement pour la faune sauvage ; elle est aussi documentée pour les animaux domestiques et les enfants en bas âge¹⁰.
Une autre menace que fait peser les plastiques sur la faune est l’enchevêtrement¹¹. Les animaux peuvent être piégés par des plastiques, ce qui peut les blesser, limiter leurs capacités de déplacement, les étouffer et donc conduire à leur mort. Cela est surtout constaté pour les espèces marines, mais a aussi été observé chez les oiseaux et les espèces d’eau douce¹².
Pour limiter les plastiques et mégots dans l’environnement, pensez à adopter les bons comportements :
• En balade, prenez un sac pour transporter vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
• Limitez l’usage des plastiques à usage unique (emballages, bouteilles en PET, etc.). Optez plutôt pour une gourde et des contenants réutilisables.
• Pour les fumeurs, pensez à prendre un cendrier de poche, comme les Ecobox proposées par la Summit Foundation.
Soyons responsables et luttons ensemble contre le littering pour protéger la faune de nos montagnes.
