Comment soutenir les destinations de montagne dans leurs démarches de durabilité ? Comment faciliter leur transition pour répondre au tourisme de demain ? Quelles actions concrètes mettre en place et comment s’assurer qu’elles soient communiquées au grand public ?
Sustainable Mountains est un programme d’accompagnement de Summit Foundation pour les sociétés de remontées mécaniques suisses visant à davantage de durabilité dans les destinations de montagne. Les entreprises participantes s’engagent dans un processus d’analyse, puis de mise en œuvre de mesures concrètes autour d’une stratégie de durabilité.
Il est possible de réaliser cette démarche à l’échelle de la destination en mettant autour de la table plusieurs acteurs comme l’organisation touristique et/ou la commune.
Sustainable Mountains se fonde sur un catalogue d’environ 80 engagements autour des thématiques de la durabilité : gouvernance, gestion des ressources, préservation de la biodiversité et des paysages, climat et la mobilité ainsi que sur les responsabilités économiques et sociétales des entreprises.
Ces engagements modulables se traduisent eux-mêmes par des mesures simples et concrètes, telles que notamment : mise en œuvre d’une stratégie de durabilité, formation du personnel, actions de terrain pour sensibiliser les usagers, diminution des emballages dans les restaurants, réduction des émissions des gaz à effet de serre, etc.
Une série de workshops présentant des bonnes pratiques permettent aux participants de développer de nouvelles mesures et de se tenir informés.
En participant au programme, les destinations partenaires diminuent avant tout leur impact et structurent leurs démarches pour la durabilité, mais elles se positionnent également comme acteur responsable en communiquant leurs engagements.
Reconnu par « Swisstainable » le nouveau label de la Fédération Suisse de Tourisme, le programme fait partie des preuves dedurabilité donnant accès à la labélisation.
Sustainable Mountains est soutenu par Innotour, l’instrument de promotion du Secrétariat d’État à l’économie SECO et par le NTN Innovation Booster Living Lab for Decarbonisation (Innosuisse).